Sciences sociales de la quantification (#SSQ_Saison 2)

Après une première saison lilloise, le séminaire SSQ a déménagé à Paris, son équipe organisatrice s’est élargie et son fonctionnement a évolué. Nous sommes donc désormais 5 pour organiser les activités de #SSQ :

  • François Briatte (ESPOL)
  • Fabrice Cahen (INED et Esopp)
  • Catherine Cavalin (CNRS, Irisso)
  • Fanny Malègue (EHESS et INED)
  • Émilien Ruiz (Sciences Po, CHSP)

L’ambition reste la même : constituer un espace de réflexions et d’échanges réguliers autour des quantifications comme objet de recherche. La mise en oeuvre est, pour cette année, radicalement différente : une majorité de séances fermées pour avancer sur un projet commun de publication (à propos duquel nous vous en dirons plus quand cela aura bien avancé…).

Cet atelier/séminaire, co-organisé par le Centre d’histoire de Sciences Po et l’INED depuis cette année, est aussi le fruit d’un parti pris de ses organisatrices et organisateurs : celui de reprendre à nouveaux frais la question des relations entre “les chiffres” et les pratiques de pouvoir, quelles qu’elles soient. Il s’agit surtout d’assumer et de prôner une réelle démarche historique et empirique, d’étudier non seulement les fabriques mais aussi les usages (ou non usages) des quantifications dans les pratiques de gouvernement.

Cette année, nous recevons ainsi :

  • Pauline Delage, le 1er février 2019, sur la fabrique et les usages des quantifications sur les violences
  • Laure Piguet et Béatrice Touchelay, le 15 mars 2019, sur les fabriques et usages internationaux de la quantification

Les autres séances du semestre seront consacrées à des séances de travail fermées, réservées aux organisatrices et organisateurs. C’est, notamment, à cette occasion que nous déciderons de la forme à donner à la saison 3 de #SSQ. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés ici même.


Auteur/autrice : Émilien Ruiz

Assistant professor au Centre d'histoire de Sciences Po

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.