Histoires de quantifications (#Hist2Quanti)

La prochaine rencontre organisée dans lecadre du projet AGLOS sera consacrée à l’actualité et aux renouvellements de la recherche en histoire des statistiques.

Cette journée d’études se tiendra à Lille le 20 novembre 2017 de 09h30 à 17h, dans les locaux de la  Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS).

En cliquant sur l’image ci-contre, vous pourrez télécharger l’affiche au format PDF (A3). Dans le programme infra, cliquez sur les titres des interventions pour accéder aux résumés

09h30 | Ouverture de la journée

Accueil café/croissants et mot de bienvenue par Émilien Ruiz (IRHiS, Université de Lille)

Statistiques policières, judiciaires et pénitentiaires
10h00-12h30

Session de la matinée présidée par
Fabrice Cahen (INED & Esopp)

10h00 | Une histoire sociale de la Statistique pénitentiaire (1852-1939) par Elsa Génard (Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Panthéon-Sorbonne) et Melchior Simioni (GEMASS, Université Paris-Sorbonne)

10h50 | L’argument statistique comme outil de légitimation dans la lutte contre la récidive en Belgique entre 1870 et 1930 par Julie Louette (Université catholique de Louvain)

11h40 | Outils de contrôle, de gestion et de légitimation : éléments de réflexions autour des statistiques policières belges contemporaines par Jonas Campion (IRHiS, Université de Lille)

Chaque intervention sera suivie d’une vingtaine de minutes d’échanges avec la salle – Pause déjeuner de 12h30 à 14h00

Statistiques coloniales
14h00-15h40

Session présidée par
Andrea Bréard (EST, Université Paris Sud)

14h00 | « Il est indispensable que nous ayons sous les yeux un tableau exact et fidèle » : maitriser l’espace et administrer l’Empire colonial à travers les colonnes du tableau de recensement (Antilles, 1763-1804) par Fanny Malègue (INED & Centre d’études nord-américaines, EHESS)

14h50 | Histoire des statistiques coloniales aux 19e et 20e siècles – pistes de recherches par Béatrice Touchelay (IRHiS, Université de Lille)

Chaque intervention sera suivie d’une vingtaine de minutes d’échanges avec la salle – Pause café à 15h40

Statistiques médicales
15h50-16h40

Session présidée par
Marie Derrien (IRHiS, Université de Lille)

15h50 |  L’infirmité perçue, observée, examinée : listes nominatives du recensement et listes du tirage du recrutement (1851-1876) par Pauline Hervois (Cridup, Université Panthéon-Sorbonne & iPOPs, INED)

Intervention suivie d’une vingtaine de minutes d’échanges avec la salle

16h40 | Clôture de la journée

Présentation de la bibliographie critique de la quantification et des suites envisagées pour le projet par Émilien Ruiz (IRHiS, Université de Lille).


Auteur/autrice : Émilien Ruiz

Professeur assistant au Centre d'histoire de Sciences Po

Une réflexion sur « Histoires de quantifications (#Hist2Quanti) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search